Enigme paternelle

Bien qu’ayant toujours été une grosse bouse dans le domaine, j’ai toujours adoré les énigmes en tout genre. Hors il se fait qu’aujourd’hui, durant le souper, mon père m’en a proposé une assez sympathique et oOoh miracle, je suis parvenu à la résoudre.

Aussi, fier de ma victoire, je m’empresse de vous mettre également au défi. Voici de quoi il s’agit :

Vous avez en votre possession deux mèches et un briquet. Les deux mèches ont la particularité de se consumer entièrement en une heure pile.

Autre particularité, les deux mèches ne se consument pas de façon constante. La flamme parcourant la mèche peut soudain avancé plus rapidement puis ralentir, puis réaccélérer à nouveau. La seule chose dont on est sur c’est qu’elles se consumeront de toute manière en une heure pile.

La longueur des mèches importe peu.

La question étant :
Comment déterminer a l’aide de ces deux mèches, le moment exact ou un quart d’heure (a la seconde prêt) sera écoulé ?

Vous n’avez évidemment pas d’autres moyens de calculer l’heure que les deux mèches misent à votre disposition.

Le résultat est purement logique, pas de solutions pénibles du genre « un génie sort de la mèche et me crie qu’un quart d’heure est passé ».

Puis il est clair que sur ce coup la google n’est pas votre ami, soyer honnête avec vous même.

Une tauro pour celui qui trouve en premier !

5 Responses to “Enigme paternelle”


  1. 1 mools 4 février , 2009 à 16:29

    :p ;)
    http://humou.free.fr/reponse.htm une tauro une ;) ( la reponse n°

    13 hein ;) )

  2. 2 Barbz 4 février , 2009 à 17:14

    « google n’est pas votre ami, soyez honnête avec vous même. »

  3. 3 mools 4 février , 2009 à 20:23

    merde j’avais pas vu ..:(
    pff

  4. 4 Benja 12 février , 2009 à 0:18

    y a une mèche qui brule en 1/4 d’heure et l’autre en 3/4 d’heure ?
    (« les deux mèches ont la particularité de se consumer entièrement en une heure pile. » on sait pas si c’est 1 heure chacune ou pas…)

  5. 5 SphaX 16 février , 2009 à 22:03

    Et naaaan ben :D
    Trop facile sinon !

    Je tiens a préciser que la tauro a été remportée par le GuiGui et le Follon :D


Laisser un commentaire

