Dieu et les geeks

Etant en plein blocus, je descends tout à l’heure dans mon salon, histoire de faire une pause bien méritée.

Je m’assieds dans un fauteuil, fatigué, je laisse vagabonder mon regard quelques instants et je tombe sur un livre qui attire mon attention. Je m’en empare, le retourne et me mets à lire la préface :

Maurice Zundel est un prêtre suisse, mystique, poète et théologien tout à la fois.
Au plus intérieur de lui-même, il rencontra Dieu sous la figure de Dame Pauvreté. Cette expérience, de tonalité franciscaine, le conduisit à approfondir la figure du Dieu trinitaire, toute ouverture, tout don, toute réconciliation.
Mais l’homme le passionne autant que Dieu. Parce que Dieu, le premier, croit en l’homme.
Zundel dessine les chemins qui permettent à l’homme de s’accomplir, en décollant du moi captatif et égocentrique pour aller vers le moi oblatif. « Je est un autre » : devenir homme est un rencontre des autres hommes et du Dieu d’Amour.


Et après on ose encore dire que les geeks sont des gens bizarres … Enfin, inutile de dire, que je n’ai même pas osé ouvrir le bouquin.

PS : Chers lecteurs, toutes mes excuses pour le taux de production assez faible de la Faerypress en ce moment, mais le travail passe avant tout. Ca reprendra bientôt de plus belle ! Quoi qu’il en soit, merci pour votre fidélité !

14 Responses to “Dieu et les geeks”


  1. 1 Gem' 19 décembre , 2008 à 1:24

    MDR! effectivement, y a des gens qui font peur…

    par contre, si j’ai bien suivit le scénario, ce livre était chez toi, donc c’est que quelqu’un de chez toi a du l’acheter ou l’emprunter!!!

    et si je peu me permettre, des gens qui lisent des gens bizarres sont aussi bizarres…

    à ta place, je mènerais l’enquête sphax ;-)

  2. 2 Lolbon 19 décembre , 2008 à 15:11

    Puis un geek comme moi sa fait pas peur :D

    Un ANTI-WOW limite sa fais peur :p

    Y’a d’autre choses qui font peur…

    GEMINY IL A UN…

  3. 3 jeff 19 décembre , 2008 à 19:13

    Effectivement, y a des gens qui font peur! lol^^

  4. 4 Didou 20 décembre , 2008 à 11:19

    Hihi Gem… TOUT les livres sont comme ça chez SphaX! Mis à part ses BD dans sa chambre et encore… quand elles ne sont pas sur Don Bosco (véridique!!), saint Joseph ou autre!!

  5. 5 Gem' 20 décembre , 2008 à 15:35

    merci pour l’info didou ;-)

    sphaxounet, je crois que l’heure devient fort fort grave… si même didou parles de tes problèmes dans tes choix de lives et autres lectures, je prends ça comme un appel à l’aide de sa part pour venir te sauver de cette « bad attitude »!!!

    je vais donc m’empresser de venir brûler toute cette lecture fort spéciale et t’amener une collection de magazines (avec des images) qui remplissent les chambres de tous les jeunes garçons de 12ans à … ans, ce que les gens appellent vulgairement: des livres de cul!

    voila la vérité mon ami :-)

  6. 6 Didou 20 décembre , 2008 à 20:54

    Naaaaaaaaaaaaan, t’es fou ou quoi? Il a déjà assez avec internet pour regarder ce genre de choses, oui!! Sachez mon cher Gem que… malgré le fait que les hommes soient tous les même (enfin presque ^^), je ne suis pas vraiment pour ce genre de pratique (euh plutôt… de magazines :p)

    Et puis … les livres ne lui appartiennent pas, excepté les BD sur Don Bosco =p . Mais j’avoue que je préférerais le voir regarder des bonnes sœurs voilées avec son sourire béa plutôt que des « veilles putes à poiles avec un sourire salace » =p

    Sur ce, joyeuses fêtes =)

  7. 7 Cécile 20 décembre , 2008 à 23:14

    Hahaha! Excellent!

    Et oui, on est tous bizarre dans cette famille… Enfin, on peut aussi appeler ça « des gens qui réfléchissent un peu ». Mais je dois quand même avouer que de là à lire les bouquins de ma petite maman, faut pas pousser.

  8. 8 Gem' 22 décembre , 2008 à 9:42

    « des gens qui réfléchissent un peu », chère cécile tu m’impressionnes!

    mais, puisque j’adore cela et que tu lances le débat, réfléchissons à ce Dieu pauvreté!

    je pense que la société actuelle n’est pas capable, pour l’instant en tout cas, de passer à cet état d’esprit et de s’imaginer pauvre pour mieux rencontrer les vraies valeurs de la société. Certains y arrivent, mais ceux là y parviennent car ils ne connaissent pas nos sociétés actuelles remplis de confort et de facilitées (non nécessaires, je vous l’accorde!!!). Citons par exemple les Zoés, tribus qui vit de poisson et d’eau fraiche. Leur mode de vie consiste en une vie en communauté ou chacun travaille 2h par jour pour les tâches du village (pêche, réparation du toit de la maison commune, chasse,…). Ils peuvent donc consacrer le reste de leur temps à la vie ou sens propre du terme, aux autres!

    Maintenant, notre éducation fait que vivre dans cet état de pauvreté à la rencontre des vraies valeurs de l’homme (en tout cas, ce qui devrait être les vraies valeurs de l’homme), à savoir le partage, l’amour, la rencontre de l’autre, n’est possible que si l’on se met dans un état d’esprit d’abandon de tout notre confort. En effet, si l’on veut vire comme le fait ce Mr Zundel, ou encore les moines de nos jours, il faut abandonner la société capitaliste dans laquelle on vit, donner nos biens à la communauté et enfin se rapprocher de dieu (ou je dirais plutôt des valeurs prônées par la catholicisme (car pour ma part je crois aux valeurs catholiques mais pas en un Dieu imagé vivant au dessus des nuages; trop rationnel que pour croire à cela…)).

    C’est donc pour moi un manque « d’actualisation » de la bible, une interprétation trop « vieillotte », qui représente pour moi un des plus grand défaut de la religion chrétienne (dont le pape nous montre jour après jour, pape après pape, le manque d’adaptation à la vie actuelle (comme ce fut le cas pour l’avortement ou la pilule contraceptive…) ce qui malheureusement fait reculer toute une série de personnes qui pourraient croire à ces valeurs mais dont le côté « sectaire » et « dépassé » fait peur…

    Je pense donc que ce Mr Zundel a vécu quelque chose de très puissant mais que malheureusement, son livre, ainsi que son histoire trop atypique et trop difficilement applicable pour le commun des mortel, n’est pas la meilleure solution de changement vers ce que ce monde devrait être: un monde d’amour, de partage dans lequel, haine, jalousie, vengeance, envie, désir de possession, devraient être banis…

    tu vois cécile, même sans lire ce Monsieur, je peu moi aussi réfléchir :-) Lol!

    J’attends maintenant vos réactions!!!!

  9. 9 Barbz 22 décembre , 2008 à 13:29

    Gem’ tu lis quoi comme genre de livres ?

  10. 10 Gem' 22 décembre , 2008 à 14:31

    pourquoi, je fais peur?

    j’aime pas lire, mais je regarde de temps en temps des reportages sur arte, je discute avec des gens de ça et je réfléchis bcp…

    pourquoi, t’es pas d’accord barbe?

  11. 11 Barbz 23 décembre , 2008 à 13:50

    Euh non tu ne fais pas peur (enfin … pas dans ce contexte (lawl))

    Sinon je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis

  12. 12 SphaX 23 décembre , 2008 à 23:26

    Euh gem ? C’est toi qui a écrit ça ?

    T’aurais pas par hasard écrit un bouquin avec une préface qui comme par « Maurice Zundel est un prêtre suisse, mystique, poète et théologien tout à la fois. » ? :D

    JE M’EN FOU JE GARDE MON PC, LE PREMIER QUI S’APPROCHE JE LE BUTE !

    Il est clair qu’on vit dans le luxe Gem. Mais même si a cause de ça on échappe a des valeurs essentielles de la vie, avoue que prendre une douche bien chaude le soir, manger du chocolat cote d’or, pleurer de rire devant Ice Age, s’emmitoufler dans sa couette en plume de mouton, plaquer nos mains chaudes sur le marbre froid de notre lit,tout ça, c’est quand même bon non ?

    Enfin moi je t’avoue que la dans mon esprit renfermé par la société actuelle, je me vois mal balancer mon pc par la fenêtre et commencer par ne plus faire que bouffer des roseaux pendant toutes la journée …

    Maintenant ça reste un avis purement personnel. :D

  13. 13 Cécile 23 décembre , 2008 à 23:27

    Bien « Gem », tu m’impressionnes également.

    Je suis entièrement d’accord avec toi du début jusqu’à la fin en passant par le manque évident d’adaptation de la religion catholique.

    Mais, à ce niveau là, il faut tout de même se rendre compte que le pape, c’est une chose, mais que la religion n’est (en tout cas, pour moi) pas entièrement liée à lui. Chacun a sa propre vision de Dieu et c’est ça qui importe, la religion n’est que le véhicule de Dieu si je puis dire ^^. Cette religion ainsi que les « règles » qui y sont associées ont été inventées par l’homme. C’est pourquoi tout homme peut et est même amener à suivre son propre chemin et à réfléchir. Un chrétien n’adhère donc pas forcément avec tout ce que le pape dit, car la religion n’est pas des idées toutes faites à s’imprimer dans le crâne, mais bien une voie de réfection personnelle.

    Certains diront que c’est bien là qu’est la dérive de la religion de nos jours; des gens qui modifient et remodulent la religion comme ça leur plait. Mais il faut savoir que ce n’est que comme ça que la religion survivra; en suivant l’évolution de la société et en ne restant pas toujours « retardée », comme elle a fort tendance à le faire ces temps ci.

    Voila. Donc chers amis, les chrétiens ne sont pas (tous)des abrutis qui pensent toujours qu’en mangeant trop de chocolat, ils finiront en enfer.

    ^^

    Moins de biens, plus de liens! (simplicité volontaire)

  14. 14 Gem' 27 décembre , 2008 à 18:47

    et bien, je suis content d’avoir re-lancé le débat, il est fort enrichissant je trouve…

    sphax et cécile je suis bien d’accord avec vous, c’est ce que je disais que quand on a eu l’occasion de découvrir ce qu’était le luxe, le confort, on ne voulait plus le quitter… c’est bien là le problème!
    mais je crois aussi que l’homme est capable de respecter certaines valeurs avec tout ce luxe et ce confort, mais ce sera alors obligatoirement de manière imparfaite et bien moindre!

    je m’explique: si tu penses, comme dans la religion catholique, que le partage est important, essaies d’exploiter cette idée. Certaines personnes manquent d’éducation et son prêt à apprendre notamment via la richesse d’informations qui vient d’Internet. Mais, toi, personnellement, serais tu prêt à partage l’ordinateur de ton frère/soeur/père/mère et de filer ton pc à une autre famille??? La plupart répondront non, et cela se comprend…

    c’est pourquoi je pense qu’à un moment, il faut parvenir à adapter la religion à la société!!! Et quand je dis adapter, je veux dire, changer l’image de la religion et montrer un nouvel exemple de ce que c’est afin de convaincre les gens, surtout les jeunes qui sont l’avenir du monde, qu’ils peuvent aussi, et de manière NON-UTOPIQUE, changer certaines choses en faisant des petites choses à gauches à droite…

    et je comprends tout à fait ta réaction cécile, moi non plus je ne pense pas qu’il faut obligatoirement adorer le pape que pour être catholique, mais le porblème est qu’il représente la religion… C’est à la fois un symbole vivant et un exemple de ce que devrait être, selon la référence en la matière, la religion aujourd’hui… et c’est bien ça qui est dommage! Si je te demandes à quoi te fais penser la religion catholique, la plupart vont répondre église-pape et qui dit pape dit histoire sur-médiatisées avec les conneries que les papes ont faites et pouf, c’est foutu…


Laisser un commentaire

