« CC » comme Creative Commons


A l’heure d’aujourd’hui, tout ce qui se trouve sur le Web tant a être partagé et ce de manière totalement gratuite. Les services les plus célèbres tels que facebook, youtube, google et autres en témoignent.

Le partage c’est bien beau, mais le jour ou nous parviendrons à créer de nos petites mains quelque chose qui en vaille vraiment la peine, il faudra peut être veiller a ce que les ignobles chacals* du net, ne s’approprient pas notre œuvre.

Trop difficile? Pleins de démarche à faire? Des papiers administratifs à remplir? Payer ?

Détrompez-vous ! Il existe aujourd’hui une licence creative commons qui vous permet de distribuer vos travaux, et ce en spécifiant vos règles quant a la copie et la modification de ceux-ci.

Pour ce faire, il vous suffit de rester bien assis devant votre écran, consacré deux minutes de votre temps et tout cela sans payer le moindre centime.

Résumons tout cela avec la vidéo officielle :

Intéressé ? La manœuvre a suivre est expliquée [ICI]. De plus si vous avez la moindre question, je suis la pour y répondre !**

*Contrairement a ce qu’on pourrait penser, on dit bien des « chacals » et non pas «chacaux »

**Encore milles excuses a Jeff, pour qui l’attente a du être longue.

6 Responses to “« CC » comme Creative Commons”


  1. 1 jeff 6 décembre , 2008 à 10:58

    Merci de m’avoir répondu! J’apprécie ton sens de la responsabilité!
    Donc, je vois, effectivement, qu’on peut mettre une licence CC pour un profil facebook tout entier, par exemple (c’est à dire tt ce qu’il peut y avoir: les articles, les infos personnelles, les vidéos perso, les photos, etc…). Mais il y a un lien a copier-coller sur son profil facebook pr ce faire => Où dois-je mettre ce lien exactement, au fait???

    Une autre question: si mon profil facebook est sous licence, cela veut dire que les vidéos qui sont sur ce même profil facebook sont protégées… Et ce, même si j’envoie ces mêmes vidéos sur youtube, par exemple (autrement dit je ne devrais pas rajouter une licence sur ma page youtube contenant ces mêmes vidéos?)??????????

    Enfin, 3ième et dernière question (la + importante): pour mettre un blog, un site web ou, ici, tout un profil facebook sous licence, quel genre de contrat dois-je choisir? En effet, Creative Commons permet de créer une licence « texte », ou « video » ou « photo » ou « truc bidule interactif », … En fait, un profil facebook, c’est un peu tout ça en même temps…

    Merci de me répondre.

    Jeff.

  2. 2 Gem' 6 décembre , 2008 à 19:12

    hé ben, je ne connais pas encore ce genre de licence mais tout ce que je peux dire c’est que le gars qui a créé ça, il a saisit une superbe opportunité… en effet, à l’heure ou les téléchargements sont de plus en plus fréquents et de plus en plus importants, voici une belle solution pour partager certaines choses tout en protégeant le contenu…

    pas mal du tout! me réjouie d’en voir l’évolution…

  3. 3 SphaX 7 décembre , 2008 à 20:52

    Salut jeff !

    Je ne suis pas le mieux placé pour répondre a tes questions, mais je vais essayer de faire au mieux :

    Si tu veux mettre ton profi lfacebook, tu peux le faire, en choisissant comme type de licence « Autres ».

    Pour te créer une license, c’est par ici :
    http://creativecommons.org/license/

    Pour la localisation, il n’y en a malheureusement pas beaucoup d’évidente sur facebook. La seule plus ou moins potable que je vois c’est de la mettre dans ton descriptif. Comme ceci :

    Le problème étant que même avec cette solution, le lien ne sera pas « cliquable » et surtout, tu ne pourra pas afficher d’image symbolisant la présence d’une licence creative commons au vu du fait que l’HTML n’est pas accepté.

    Maintenant, je suis très loin d’être le pro de facebook, il existe donc peut être un moyen de placer des liens et des images en évidence.

    Pour ce qui est de ton autre question, de la protection globale (vidéos, images, articles), la il faut que tu aille demander sur le forum creative commons, ils sont bien sympa et ils te répondront mieux que moi ^^.

    Cela dit, a mon avis, dans ton cas, les licences facebook prévalent avant tout, même chose pour les vidéos youtube, ce sera les regles de youtube qui feront loi, je pense. (a Verifier !)

    Pour ce qui est de ta troisième question, je l’ai dis plus haut, choisi comme type de license « Autres ».

    Voila, j’espère avoir répondu au mieux a tes interrogations. Si tu trouve ce qu’il en est pour la protection globale, n’hésite pas a faire un petit feedback sur la FaerYPress ^^

    Bonne soirée a toi !

    @gem’ : J’avoue aussi que je suis curieux de savoir ce que ça donnera sur le long terme. ^^

  4. 4 jeff 8 décembre , 2008 à 22:56

    C’est très gentil d’avoir répondu! Merci.

    Jeff.


  1. 1 Freezer ! - faerYPress Rétrolien sur 17 mars , 2009 à 14:38
  2. 2 Freezer, télécharger la musique en streaming « FaeryPress Rétrolien sur 4 novembre , 2009 à 0:23

Laisser un commentaire

